Je tournais depuis un certain temps autour de cette question : Pourquoi certains modèles d’Audi me font-elles froid dans le dos ? J’ai trouvé la réponse sur l’autoroute, dans le rétroviseur central de ma vieille Scénic. Une Audi dont je n’aurais pas su qualifier le modèle collait à mon pare-chocs. J’ai cru en l’espace d’un instant à la présence d’un mutant, entre l’homme et la machine, comme un androïde évadé d’une fiction. J’ai compris qu’il se passait quelque chose de nouveau sur nos voies de circulation, comme une rupture dans la mythologie automobile. Ces yeux terriblement vivants et surtout terriblement méchants. Un regard paralysant. J’ai aussitôt associé sur la DS (Déesse) en actionnant mon clignotant.
La nature du glissement
J’ai compris la nature du "glissement" en me plongeant, quelques heures plus tard dans "Mythologies" de Roland Barthes. En quoi consistait le décalage entre l’Audi nouvelle génération et la Déesse d’il y a 50 ans. Je reprendrai les mots de Roland Barthes pour décrypter ce que fut ce monument d’époque. "Une automobile à la fois spirituelle et objective, plus ménagère, mieux accordée à cette sublimation de l’ustensilité que l’on retrouve dans nos arts ménagers contemporains, conçue désormais comme confort plus que comme performance". Il évoquait "une gourmandise de la conduite, le besoin de toucher, un goût pour la légèreté, l’amorce d’une nouvelle phénoménologie de l’ajustement, comme si l’on passait d’un monde d’éléments soudés à un monde d’éléments juxtaposés et qui tiennent par la seule vertu de leur forme merveilleuse, ce qui, bien entendu, est chargé d’introduire à l’idée d’une nature plus facile, merveilleuse"
Regardez maintenant la nouvelle Audi, regardez-là bien en face, sa calanque et le trouble qu’elle dégage, une mâchoire, des dents, des yeux plissés, une allure de tueuse… Si le reste du véhicule a conservé ses formes traditionnelles, quelque chose de "méchant" se passe sur l’avant. C’est un regard, une présence. Comme un personnage, une envie de "bouffer" le monde ?
Une idée en germe chez tous les fabricants
Si la Déesse était un "objet" ménager qui respectait parfaitement les codes du langage, une distance entre le sujet et l’objet qui crée de la symbolique. L’Audi est tout au contraire une "présence" qui nous interpelle directement, ici, maintenant, en excluant toute médiation. N’y a-t-il pas comme un passage à l’acte dans la représentation, comme un verrou qui saute, un basculement dans la jouissance. C’est le premier glissement. Le second étant la "méchanceté" en opposition avec la nature "facile et merveilleuse" de la Déesse. Tiré par les cheveux me direz-vous, observez bien autour de vous, chez tous les fabricants cette idée est en germe. Audi a poussé l’idée plus loin que ses concurrents.
Les nouveaux modèles d’Audi traduisent-ils l’esprit de notre époque, une forme de transgression méchante que l’on peut opposer à la nature merveilleuse et optimiste de la Déesse, conçue il y a 50 ans en période de croissance. Inquiétant me direz-vous. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais en tout état de cause, nos voitures restent un merveilleux reflet de nos états profonds. A l’image de cette réflexion de Roland Barthes dans les années 50, "l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques".
Bonjour,
en effet les nouveaux modèles ont de plus en plus de "peronnalité": une calandre qui ressemble à une bouche énorme qui veut bouffer de l'asphalte et les Kms, des lumières "Angel-" ou plutôt "Demon-eyes"...et à découvrir le langage des designer Auto, on utilise bcp des termes morphologiques propres à l'Homme. Epaules, croupe...etc.
En regardant avec Anis, mon garçon de 4 ans, son DVD favori, CARS, ce mélange voiture/humain atteint son paroxysme. et les déssinateurs se sont éclatés à munir ces voitures parlantes de toutes les mimiques humaines...a evc le numérique c'ets un régal!
Merchandising oblige, j'ai succombé et offert à Anis quelques joujous et posters de Flash Lightning MacQueen, son héros de Cars, et j'ai été surpris de le voir en refuser 2. car McQueen était MECHANT dessus...avec le même regard que cette Audi!
Les enfants ont tendance à "humaniser" tous les objets et c'est bizarre comme certaines télécommandes sont "méchantes", certains SUV "vilains"...
En tout cas, l'habit ne fait pas le moine. si je roule en Fiat 500 "pot de yaourt", ca ne ferait pas d emoi un agneau. et la Audi ne ferait pas d emoi un prédateur...sauf sur les autoroutes allemandes où la vitesse est en partie illimitée :)
Ce qui m'interepelle dans ce post est l'insiatence sur le côté "inquiétant" de ce "glissement" en terme de design. Pourquoi est-ce inquiétant? ca le sera dans qlqs décennies quand chacun de nous aura une voiture tranformer. En attendant, je pars du principe que c'est juste un passage et qu'on reviendra vers des forms plus zen et plus feng shui dans quelques années.
Audio a raison de forcer le trait pour capitaliser un max sur ce trend. mais j'ai l'intime conviction que s'ils ne renouvellent pas leur design, ils seront vite obsoltes, les méchantes Audi.
"Vorsprung durch Technologie"? NEIN, Vorsprung durch Design!!
Rédigé par : noureddine | 22 juin 2009 à 12:16
bon site des voiture occasion Audi
Rédigé par : salah | 04 octobre 2013 à 11:13
hey j'ai trouvé un site interessant de voiture occasion http://www.moteur.ma
Rédigé par : salah | 04 octobre 2013 à 11:14